Bannière entête

PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF

projet pedagogique et educatif

CENTRE EQUESTRE DE MELAY
PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE
-Présentation
LE CENTRE EQUESTRE DE MELAY, un club équestre dont la vocation première est l’apprentissage du sport équestre, le développement des qualités physiques et le développement de l’autonomie par de nombreuses activités.
 Des méthodes simples, efficaces et sécuritaires pour apprendre à mieux utiliser et communiquer avec le cheval. Nous favorisons une relation privilégiée avec le cheval et une approche tout en douceur.
Notre équipe pédagogique, garante de la réalisation du projet éducatif et pédagogie, est composée de professionnels du cheval :
 - Marylaure Anglade - Directrice du Centre et titulaire du B.E.E.S. 1er degré
- Magdalena Bourguignon, salariée à temps plein et Titulaire du B.E.E.S. 1er degré
- Elsa Rochard, en formation BPJEPS
- Objectif de l’équipe pédagogique :
 Nos 5 grands axes autours des stages que nous proposons :
 - Le respect de soi et des autres au sein d’une collectivité
- Le développement de l’autonomie et la responsabilisation.
- Le sens des responsabilités vis à vis d’un animal.
- La maîtrise de ses émotions. Favoriser la concentration, la volonté, la patience
- Devenir capable d’être le partenaire d’un cheval
-Objectif éducatif
 Les enseignants élaborent leurs séances pédagogiques en s’appuyant sur les fondamentaux et la progression mise en place par la Fédération Française d’Equitation.
 Les étapes peuvent (sans aucune obligation), être évaluées et validées par les « galops ». Ce sont des brevets fédéraux.
Dans une ambiance conviviale, les cavaliers sont amenés à vivre et partager un moment fort avec leur monture. C’est la recherche du dépassement de soi.
 Le but de notre club est de permettre l’épanouissement en développant la créativité de chaque enfant, en valorisant le plaisir de jouer, grâce à l’apprentissage technique et la relation avec l’animal, dans le partage de sa passion avec les autres.
-Le respect de soi et des autres au sein d’une collectivité
- Vivre sa passion du sport «ensemble», Réaliser des tâches quotidiennes en groupe, Respecter les autres, Apprendre à accepter la différence, Être tolérant et aider son compagnon dans le sport
-Le développement de l’autonomie et la responsabilisation.
 - Responsabilisation par les soins apportés aux poneys (pansage, sellage, dessellage) Avec la répétition de cette activité, les enfants acquièrent une certaine indépendance et prennent confiance dans leurs gestes. Ils arrivent ainsi petit à petit à gérer leur poney.
 
 
-Sens des responsabilités vis-à-vis d’un cheval
- Réaliser que « l’animal de compagnie » est tributaire de l’humain, Comprendre que l’animal n’est pas un jouet dans les mains d’un enfant, Participation ensemble à l’entretien des boxes, Participation ensemble au pansage et aux soins des chevaux, Nourrir les chevaux à heures fixes, Apprendre à surveiller et être capable de prévenir un encadrant, Accepter de ne pas monter un cheval en mauvaise forme.
-La maîtrise de ses émotions. Favoriser la concentration, la volonté, la patience
- Surmonter sa peur, Contrôler ses émotions.
-Devenir capable d’être le partenaire d’un cheval
- Prendre le temps d’observer et comprendre les chevaux.
- Apprendre à penser cheval.
 - Ne pas chercher à dominer les chevaux.
- Rester humble.
-Les moyens permettant le fonctionnement
Les activités équestres se déroulent dans deux carrières, un manège et en extérieur, tandis que les activités annexes comme la théorie se déroulent au Club-house.
Les méthodes pédagogiques sont modernes, vivantes et adaptées aux différents publics (enfants, ados, adultes, scolaires, personnes en situation d’Handicap). Elles ont pour objectifs : la découverte, l’équilibre et la confiance en soi dans la pratique du sport.
Des rencontres internes au club permettent de s'initier aux concours. Dans une ambiance conviviale, les cavaliers sont amenés à vivre et partager un moment fort avec leur monture. C'est la recherche du dépassement de soi. La compétition officielle (avec déplacements dans les centres équestres alentours,), est possible à partir du niveau Galop 4.
Des journées ou après-midi à thème (Voltige, travail à pied, Équifeel, journée famille...) sont organisées certains dimanches et pendant les vacances scolaires afin de varier les activités.
 
 
 
Le but final de notre club est de permettre l'épanouissement de chacun grâce à l'apprentissage technique et la relation avec l'animal, dans le partage de sa passion avec les autres.
 
Centre Equestre de Melay
Lieu-dit Bouzillé- Melay-49120 Chemillé en Anjou
Tel : 0241303621 / 0670153411 ; Mail : marylaure.anglade@orange.fr
Site internet : www.centre-equestre-melay.ffe.com
Powered byE2I sports